La charge mentale ou le syndrome des femmes épuisées "d’avoir à penser à tout "
L’accompagnement de la charge mentale par le coaching peut se faire aussi bien dans la sphère privée, personnelle ou professionnelle.
L’objectif étant de travailler sur les causes, qui peuvent être variables d’un individu à l’autre
Je m’adresse à vous maman, qui vous sentez dépassées, fatiguées, avec l’impression de crouler sous les contraintes du quotidien, du stress.
Vous rêvez d’une famille plus apaisée, plus équilibrée.
Vous qui en avez assez d’être dans la colère, dans la culpabilité, qui en avez assez de crier, de disputer vos enfants, et qui rêvez de trouver un équilibre, de tranquillité d’esprit, et peut-être vous retrouver, vous, tout simplement.
La vie que nous menons, nous absorbe tellement, que nous arrivons à faire les choses en pilote automatique, n’étant plus en conscience réellement de ce que nous faisons, mais pire de ce que nous sommes.
Entre la gestion du travail, des enfants, des tâches ménagères… nous sommes souvent à deux doigts de péter un câble, d’envoyer tout valser.
Nous ne nous sentons pas épauler, nous avons l’impression de devoir tout gérer, nous avons beau dire telle ou telle chose à notre conjoint, il ne nous entend pas ou du moins minimise les choses…..
Au-delà de ces différents états, on peut aussi rajouter que l’angoisse à ne pas arriver à réaliser l’ensemble des tâches peut renforcer chez certaines personnes, un manque de confiance en soi, voire un manque d’estime de soi.
On doute de ses capacités, on se sent submergé.
Les remarques de l’extérieur peuvent aussi renforcer cette croyance qu’on n’en est pas capable.
Et puis, les impacts au sein du foyer, les conflits avec le conjoint, l’arrivée d’un enfant au sein du couple , des parents stressés, angoissés, les conséquences sur les enfants, à qui on répète à longueur de temps des injonctions du type « dépêche-toi » « fais des efforts » « sois parfait » « fais moi plaisir, sois gentil »
« Au secours…………..je n’y arrive plus….. »
Mais en somme, qui est responsable de la situation ?
Chacun a sa responsabilité dans chaque situation.
- Savez-vous déléguer ?
- Savez-vous dire non ?
- Avez-vous posé vos limites ?
- Avez-vous exprimé vos besoins ?
- Perdez-vous confiance en vous ?
- Avez-vous cette petite voix qui vous dit que vous êtes nulle, que vous n’y arrivez pas alors que Machine, elle, elle gère tout correctement ?
- En êtes-vous si sûre ?
En tant que femme active, travaillant à plein temps, mère de deux enfants, cela a été mon quotidien pendant de longues années, j’ai vécu tout comme vous ces instants, ces situations, ces émotions pesantes, désagréables, décourageantes.
J’avais l’impression d’avoir plusieurs journées en une, devant assurée à la fois mon activité professionnelle ainsi que les tâches ménagères et la gestion du foyer.
Sans compter, que cela ne se limitait pas à une simple addition des obligations, car il m’arrivait régulièrement d’emmener au travail, une partie des tâches à gérer pour le foyer (les rendez-vous à prendre, la liste des courses que je n’avais pas eu le temps de faire la veille au soir, etc….)
Je me culpabilisais vis-à-vis de mes enfants, de les laisser tard au périscolaire, de ne pas toujours être aussi présente que je l’aurais souhaité….
Du coup, je m’oubliais, car je comblais cette absence en leur donnant tout mon temps, en étant présente au maximum….
Et puis, je ne me sentais pas soutenu par mon conjoint (ah oui aussi 2 divorces à mon actif, mais cela je vous l’expliquerai ensuite, comment gérer, comment rebondir).
J’avais toujours l’impression de demander la lune, de demander un service quand je le sollicitais.
Il me disait toujours, « ne t’inquiète pas, j’ai toute confiance en toi, tu gères très bien ».
Ah merci…. Cela me rassurait…
Quand nous avons aménagé dans notre maison, (nous étions en appartement avant), il m’avait dit qu’il se chargerait de l’extérieur et moi de l’intérieur.
Sur le coup, je n’y ai pas vu d’inconvénients….
Sauf que « l’intérieur » c’était toutes les semaines (ménage, courses, lessives, repassages, enfants…… et travail), ce qui n’était pas le cas tout au long de l’année pour « l’extérieur »…..
J’avais l’impression d’être constamment en conflit avec mes proches (conjoint, enfants), je commençais même à m’isoler socialement, car j’avais toujours l’impression de ne jamais être contente, satisfaite.
Je ne faisais pas non plus attention aux différents symptômes (fatigue, épuisement), qui provoquaient en moi des troubles anxieux.
Je sais aujourd’hui que mon corps m’avait lancé différentes alertes (stress, anxiété, mal au ventre, migraine, lumbago, etc) que je n’écoutais pas, que je ne voulais pas voir
Cela a été mon quotidien pendant quelques années… mais bon, j’avais vu ma mère, ma belle-mère, mes tantes etc…. avoir le même quotidien que moi….
Donc pourquoi me plaindre ?
Sauf, qu’à un moment, vous ne trouvez plus de sens à rien, vous êtes en pilote automatique, vous vous perdez, vous devenez presque aigrie, alors 2 solutions, soit tu pètes un câble, soit tu réagis
J’ai cherché des chemins pour être autrement, pour redevenir (devenir), être tout simplement moi-même.
A l’époque, le coaching de vie n’était pas très connu, à ce moment là, j’aurais vraiment souhaité être accompagné, cela m’aurait permis de penser différemment, de comprendre bien des choses.
J’ai cherché des chemins pour être autrement, pour redevenir (devenir), être tout simplement moi-même.
A l’époque, le coaching de vie n’était pas très connu, à ce moment là, j’aurais vraiment souhaité être accompagné, cela m’aurait permis de penser différemment, de comprendre bien des choses.
La charge mentale de la femme est aujourd’hui reconnue.
Fort est de constater que c’est sur ses épaules que reposent beaucoup de choses, qu’elle soit en couple ou en solo élevant seule ses enfants.
Elle est le capitaine du navire. Ok c’est vrai. Mais un capitaine, il a des équipiers, ce n’est pas lui qui doit exécuter toutes les missions inhérentes sur un bateau….
Chacun a ses compétences, il sait déléguer, il sait dire les choses quand il doit le faire…..
Bref il n’est pas seul à bord…..
Eh bien c’est pareil dans votre quotidien, vous n’êtes pas seule, à vous de réagir
Je tenais cependant à préciser, que la charge mentale n’est pas réservée qu’aux femmes, car il y a aussi des hommes qui assurent la charge mentale du foyer, un père de famille solo, gère 100% des charges domestiques
Vous en pensez quoi ? Est ce que mon expérience fait écho en vous ?
Si tout cela vous parle, c'est que peut-être vous avez besoin d'un coaching